Vous manquez de place et cela complique votre vie ? C’est un vrai problème quand on habite dans une petite maison ou un petit appartement et que l’on ne peut pas se permettre d’opter pour un logement plus grand.
Si vous hésitez à faire de nouveaux achats par peur qu’ils ne rentrent pas dans vos armoires, si vous êtes dépités quand on vous fait un nouveau cadeau parce que vous vous demandez où vous pourrez le stocker… Faire quelques changements dans votre aménagement et votre déco changera votre vie.
L’objectif ? Exploiter un maximum toutes les techniques de gains en place tout en gardant un cadre esthétique et soigné.
Gagnez de la place dans votre intérieur avec ces 10 astuces :
1) Faire un tri
Vous allez dire : « C’est une évidence ! Mon tri est déjà fait ! »
Bien sûr. Mais quelle technique avez-vous employé ? Avez-vous effectué un VRAI tri, dans les règles de l’Art… Avec un grand A ?
Car OUI, le rangement c’est tout une science. Je vous conseille de lire « La magie du rangement », de la japonaise Marie Kondo. Cette dernière a écrit un livre entier sur la manière de trier ses objets.
Je vous donne brièvement les 7 points à retenir dans cette méthode :
- Décider de faire un tri une bonne fois pour toute
- Ranger par type d’objet et non par pièce
- Ne pas hésiter à jeter
- Ne garder que ce qui nous procure du bonheur
- Plier ses vêtements et non les pendre
- Ranger à la verticale : éviter d’empiler
- Chaque chose doit avoir une place bien définie
N’hésitez pas à lire le bouquin pour découvrir ces conseils en détail.
2) Tirer parti des hauteurs
Pensez à exploiter les hauteurs en installant des étagères et rangements près du plafond. Ils vous apporteront des espaces supplémentaires et donneront l’effet d’une pièce plus grande en attirant le regard vers le haut.
3) Privilégier les meubles avec porte coulissante
Les meubles avec porte coulissante vous apportent un gain de place intéressant. Ils sont alors plus faciles à ouvrir et plus confortable.
4) Bien choisir ses coloris
Les couleurs peuvent métamorphoser un intérieur ! Choisissez des couleurs unies et évitez les motifs qui « tassent ». Ne choisissez pas trop de coloris non plus. Privilégiez les camaïeux légers, et utilisez les teintes claires et sombres de façon à moduler l’espace de votre pièce.
5) Décupler la lumière
Un espace bien éclairé parait plus grand. En effet, les zones d’ombre donnent l’impression d’un intérieur plus petit. Essayez donc de multiplier les points de lumières avec des lampadaires, suspensions, appliques, abat-jour…
La fameuse astuce du miroir est également à adopter ! Le miroir a effectivement l’avantage d’amplifier la lumière et d’apporter de nouvelles perspectives. Posez-le de préférence face à une fenêtre et il décuplera son éclairage.
6) Remplir les espaces vides
Profitez de TOUT l’espace disponible pour ranger vos affaires. Dans les trous entre les meubles par exemple, vous pouvez glisser un tabouret pliable. N’hésitez pas à créer des rangements astucieux vous-même en effectuant quelques recherches sur Pinterest.
7) Limiter les objets de déco
Une petite statuette en bois, une bougie, un coquillage que vous avez ramené de vacances… Tous ces petits objets de déco encombrent vos meubles. Bien sûr, il ne s’agit pas de supprimer toute votre décoration mais prenez conscience que certains objets sont là juste pour prendre la poussière.
8) Choisir des meubles dont les pieds sont visibles
Des meubles dont les pieds sont visibles ont un aspect plus léger et dynamique.