L’humidité, l’eau, la vapeur chaude… Nos meubles de salle de bain sont régulièrement sujets à différentes agressions. Chez Made in Meubles, vous pouvez retrouver des meubles de salle de bain de tous styles ! Bois brut, bois recyclé, bois ciré ou pierre bleue ? Voici quelques conseils d’entretien :
Protéger un meuble en bois brut ou en bois recyclé
Lorsque vous disposez d’un meuble dont la structure est conçue en bois brut ou en bois recyclé, il n’est pas toujours facile de l’entretenir. En effet, comme son nom l’indique, le bois brut est un bois qui n’est pas protégé par une huile ou par un vernis. Il faut donc l’entretenir d’une manière bien particulière. Voici les étapes :
- Dépoussiérez avec un chiffon doux
- Frottez avec de la laine d’acier 000
- Dépoussiérez de nouveau avec un chiffon afin de retirer les résidus
- Appliquez une légère couche de vernis mat au rouleau laqueur patte de lapin
- Si votre plateau est en bois : appliquez un vernis hydrofuge dessus
- Si votre plateau est en pierre : appliquez de l’hydrofuge dessus
Protéger un meuble de salle de bain ciré
Si vous avez opté pour un joli meuble de salle de bain ciré alors l’entretenir sera une tâche assez facile.
Vous pourrez simplement appliquer une couche de vernis hydrofuge ou remettre une couche de cire au pinceau.
Et les tiroirs ?
Si vos tiroirs ne coulissent plus très bien, appliquez de la paraffine sur sous le fond du tiroir et sur les coulisses. Ils glisseront ainsi mieux et ne frotteront pas contre le bois.
L’entretien de la pierre bleue
La pierre bleue de Chine est une pierre d’excellente qualité, reconnue pour avoir une bonne résistance face aux variations de température. Toutefois, la pierre est poreuse et peut se tâcher avec le temps à cause de l’eau calcaire qui laisse derrière elle des traces blanches.Côté entretien, posez régulièrement un produit hydrofuge et imperméabilisant pour atténuer la porosité de la pierre.
Cette pierre naturelle se nettoie grâce à du savon noir rincé avec une éponge. Évitez tout produit acide comme le citron ou le vinaigre ou les produits chimiques tels que l’eau de javel qui pourraient causer des petits désagréments.
En cas de griffe, vous pourrez re-lisser la surface avec du papier de verre de taille extra-fin (400) en frottant la surface en effectuant des mouvements circulaires.
Comment faire s’ il y a une tâche sur mon meuble ?
La salle de bain est une pièce vivante dans laquelle on prend le temps de se préparer. Parfois, dans la précipitation ou simplement par maladresse, il se peut nous arriver de tâcher le meuble.
Pour les tâches les plus légères il vous suffira de passer un chiffon microfibre imbibé de quelques goûtes d’huile pour bois.
Retrouvez d’autres conseils de nettoyage dans notre article : Comment nettoyer une tâche sur mon meuble ?