Quand l’hiver arrive, les journées les plus courtes de l’année suivent de très (trop) près. Pendant cette période, nous partons tous en quête de luminosité pour son salon, sa salle à manger enfin bref, pour son intérieur. Soyons honnêtes, ce n’est pas toujours une tâche facile ! Aujourd’hui, nous vous dévoilons tous nos conseils pour trouver la lumière pendant la période la plus sombre de l’année !
Jouez sur les couleurs
Si il y a bien une règle qui coule de source, c’est qu’il faut éviter les couleurs sombres dans votre intérieur. Surtout si vous n’avez pas beaucoup de sources de lumière naturelle ! Ainsi, nous vous invitons à miser sur des couleurs pastel ou froides. Le blanc cassé et le beige sont fortement recommandés si vous souhaitez obtenir un intérieur assez neutre. Mais, si vous aimez les couleurs, vous pouvez opter pour du rose pastel, du bleu layette ou même du jaune !
Optez pour des meubles clairs
Les pays scandinaves l’ont compris, les meubles aux teintes claires amènent de la luminosité dans votre intérieur. Pensez-y, ce sont des pays où il y a peu de lumière la journée, et où les nuits sont les plus longues. Afin de contrer ce manque de lumière, ils utilisent principalement des teintes claires dans leur décoration.
Les meubles de couleur blanche ou les meubles en bois de manguier sont à favoriser dans les intérieurs peu lumineux. Ainsi, vous misez sur la lumière naturelle plutôt que sur l’éclairage intérieur.
Misez sur des accessoires réfléchissants
Les miroirs ont pour objectif initial de refléter l’apparence, mais ils peuvent également être utilisés dans le but de refléter la lumière. Il faut simplement les placer de manière judicieuse.
Vous pouvez placer un grand miroir au-dessus de votre canapé afin d’agrandir la pièce et lui apporter un peu plus de luminosité.
Placez-en également dans les coins sombres de votre maison et, de préférence proche de lampes ou de lampadaires pour jouer avec cette lumière en la reflétant.