Se regarder dans un miroir au quotidien, c’est plutôt banal. Mais se sentir beau et bien en admirant son reflet, ce n’est pas toujours simple devant le vieux miroir de mamie. Il est un peu démodé et abîmé. Même habillé par le plus grand styliste de la planète, on a du mal à se sentir élégant en se regardant dedans. Alors pour changer ça, on a décidé de le moderniser. Histoire de ressembler à un vrai top modèle, même au petit matin, après une courte nuit.
Étape 1 : le matériel
Quoi de mieux qu’un joli papier-peint pour donner une nouvelle vie à ce miroir ?
Pour ce tutoriel, vous aurez besoin :
- d’un vieux miroir ;
- d’un rouleau de papier-peint de votre choix ;
- de colle à papier-peint ;
- d’un seau pour accueillir la colle ;
- d’un pinceau pour enduire la colle ;
- d’une raclette à maroufler ;
- d’une brosse à maroufler ;
- d’un bout de papier de verre ;
- d’un cutter ;
- d’une paire de ciseaux ;
- d’un mètre ;
- d’une grande règle ;
- d’un crayon à papier.
Étape 2 : Mise en condition du miroir
Avant de faire quoi que ce soit, il faut conditionner le support.
Pour cela, il faut lisser au maximum le bois du miroir. Enlever le moindre élément susceptible de gêner, d’abîmer ou de déchirer le papier-peint. Vous pouvez même, en complément de cela, poncer le bois pour un rendu encore plus lisse.
N’oubliez pas de balayer les résidus de ponçage.
Étape 3 : Mesures et découpes
Commencez par prendre les dimensions de votre miroir pour pouvoir découper les lamelles de papier-peint. Vous pouvez rajouter un ou deux centimètres à ces mesures pour être sur de ne pas être trop court.
Reportez ensuite ces mesures sur le dos de votre papier-peint et découpez les lamelles. Ici, par rapport à notre modèle de miroir, nous avons deux longues et fines lamelles et deux courtes et plus épaisses lamelles.
Étape 4 : Encollage du support
Si vous avez choisi d’acheter de la colle à papier-peint en poudre, préparez la en suivant attentivement les indications du paquet. Sinon, ouvrez tout simplement votre pot de colle.
Commencez à enduire le bois du miroir. Mais ne badigeonnez pas tout le miroir tout de suite. Faites en fonction des lamelles que vous avez découpé.
Par exemple : encollez la partie gauche du miroir, collez la lamelle correspondante, puis continuez avec la partie gauche, etc.
Étape 5 : Application du papier-peint
Lorsque vous avez encollé la partie correspondante à la lamelle de papier-peint que vous avez en main, vous pouvez l’appliquer. Il suffit de placer le papier-peint de façon précise en le replaçant si besoin, avant que la colle ne sèche.
Et pour une finition impeccable, à l’aide de la brosse et de la raclette à maroufler, dégagez les bulles d’air sous le papier-peint.
Étape 6 : Découpe de ce qui dépasse
A l’aide d’un cutter et d’une minutie irréprochable, découpez les bouts de papier peint qui dépassent de votre miroir.
Étape 7 : Résultat final
Voilà ce que ça donne :
C’est tout de suite plus canon, n’est-ce pas ? On se sent déjà mieux en se regardant dedans.