Aujourd’hui nous allons apprendre à personnaliser les tiroirs ou portes de nos meubles. Voyons comment les customiser en remplaçant leurs poignées tout simplement. Il suffit parfois d’un simple changement de poignées pour donner un tout nouveau look à vos armoires, buffets, meubles de salle de bain ou meubles tv…
Les différentes poignées :
Pour commencer, voici les différents types de poignées que vous pouvez retrouver sur les meubles achetés sur Made-in-meubles.com :
Comme vous pouvez le constater les poignées de type « bouton » sont très facilement interchangeables, il vous suffit de les dévisser et de venir visser votre nouvelle poignée. Un relookage très simple, qui peut parfois donner une nouvelle jeunesse à vos meubles.
Remplacer les poignées de vos meubles :
Aujourd’hui, nous nous allons voir une tâche plus délicate : remplacer des poignées de type « coquilles » comme celles présentent sur tous nos modèles en pin massif (références commençant par « N » ), par des poignées de type « boutons ».
Ce qu'il vous faut :
– Une nouvelle poignée
– Un mètre et un crayon
– De la pâte à bois (ou cire) et une spatule
– Un tournevis
– Une perceuse et ses mèches
Temps nécessaire : entre 20 et 40 min
Première étape : Le montage
Démontez vos poignées en les dévissant à l’aide d’un tournevis, ou si vous n’y arrivez pas, nous vous conseillons d’utiliser une visseuse pour les dévisser. Pensez ensuite à bien mesurer l’entraxe, qui constitue l’écart entre les trous de fixation. (en général, l’entraxe des poignées coquilles de made-in-meubles.com est de 64mm). Une fois l’entraxe mesuré, à l’aide de votre crayon tracez un repère au centre. Il servira de point de repère pour votre nouvelle poignée.
Deuxième étape : Le rebouchage
La seconde étape consiste à reboucher les trous laissés par les poignées coquilles. Pour cela, disposez un petit bout de pâte à bois dans chaque trou et lissez la surface à l’aide de la spatule.
Troisième étape : L'assemblage des nouvelles poignées
Pour cette dernière étape, nous allons utiliser le repère tracé en étape 1. A l’aide d’une perceuse munie d’une mèche à bois nous allons percer le bois pour y fixer notre nouvelle poignée bouton. Attention ! Le diamètre de la mèche doit être égal à celui de la vis. Une fois le bois percé, il vous suffit de venir y visser votre nouvelle poignée.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre « nouveau » meuble fraichement relooké.
Astuce : vous pouvez utiliser certains objets insolites comme poignée, ce qui donnera une touche vintage ou au contraire très moderne à votre intérieur.