Made in meubles vous propose son tutoriel pour entretenir vos plateaux en Zinc. Souvent accompagnés de nos meubles de salle de bain, bars ou encore de nos consoles, le zinc apporte une réelle touche de modernité aux produits. Ces produits subissent jours après jours les usages quotidiens et leurs conséquences (taches d’eau, de nourriture, poussière…). Pas de panique, nous avons la solution pour les remettre à neuf ! En cas de taches ou de rayures très marquées, vous avez la possibilité de suivre ce simple tutoriel pour que votre zinc retrouve tout l’éclat de ses premiers jours.
Qu’est-ce que le zinc ?
Le zinc est, comme tous les métaux, un élément présent naturellement dans l’environnement. Il peut réagir avec les éléments ambiants (oxygène, dioxyde de carbone, humidité) pour former une patine. Une fois patiné, votre zinc pourra légèrement perdre de son éclat métallique. Au contact de l’eau, il réagit pour donner naissance à de la rouille.
Avant toute chose, pour assurer une meilleure longévité à votre plateau en Zinc, vous pouvez apposer votre plateau avec un vernis antitache adéquat. Vous trouverez ce type de vernis dans les magasins spécialisés. Il est également recommandé de ne pas laisser stagner de l’eau sur votre plateau.
Comment l’entretenir ?
Ce qu’il vous faut :
- du papier ponce (grain : 180)
- de la laine d’acier (taille : 0)
- un chiffon doux
- un diluant
Temps nécessaire : entre 10 et 15 min
L’entretien de votre plateau en 3 étapes
Première étape : Poncez légèrement
Utilisez du papier ponce de grain 180 (papier de carrosserie très fin) pour cette première étape.
Poncez légèrement votre plateau pour enlever les taches et autres traces d’usures.
Après cette étape, votre plateau devrait être propre .
Si votre plateau ne présente pas de taches et que vous souhaitez simplement lui redonner tout son éclat, vous pouvez directement passer à l’étape 2.
Deuxième étape : Frottez fortement la laine d’acier
Pour cette seconde étape, vous aurez besoin de laine d’acier très épaisse (000) et de beaucoup d’huile de coude.
Frottez fortement la laine d’acier sur votre plateau, en prenant soin de bien respecter le sens du Zinc.
En effet, si vous frottez dans le sens opposé du Zinc, votre zinc présentera des traces plus claires que sur le reste du plateau.
Après cette étape votre plateau devrait ne plus présenter aucune rayure et avoir retrouvé une très grande partie de sa brillance et son éclat.
Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à renouveler l’étape 2.
Troisième étape : Frottez légèrement votre plateau avec le diluant
Pour cette troisième et dernière étape, vous aurez besoin d’un diluant et d’un chiffon doux.
Appliquez quelques gouttes de diluant sur un chiffon doux et frottez légèrement votre plateau.
Cette dernière étape peut être considérée comme la phase de finition, elle devrait redonner à votre meuble tout son éclat.
Prenez soin de repasser un chiffon doux, pour ne pas laisser trop de diluant sur votre meuble et éviter ainsi toute tache.
Laissez ensuite sécher quelques minutes, vous devriez alors retrouver votre plateau en zinc comme au premier jour.
Résultat
Une fois votre zinc nettoyé, vous devriez obtenir un résultat similaire à celui-ci :
Nous vous conseillons aussi :
Le nettoyant spécial zinc : APOTHYZINC
Nous avons été bluffés par la qualité de ce produit. Nous l’avons testé sur un plateau en zinc qui contenait une tâche de rouille. Nous avons suivi les instructions à la lettre et le résultat est spectaculaire. Notre tâche de rouille avait disparu.
Ce produit supprime les taches, l’oxydation, la rouille du zinc, évite la corrosion et la destruction du zinc. Nous vous le recommandons vivement !
Contactez le Labo du Zinc pour plus de renseignements !
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions et surtout, à partager les photos de vos plateaux tous beaux 🙂