Noël arrive ! Vous êtes en pleine période de préparation pour les festivités. Vous allez sûrement ressortir le vieux sapin du grenier, ou aller acheter le même que les dix dernières années à la jardinerie la plus proche. Que dites-vous d’un peu de changement et de modernité ? Pourquoi ne pas impressionner votre famille avec un sapin conçu entièrement en bois ? Cela vous intéresse ? Dans ce tutoriel, on vous aide à le réaliser en plusieurs étapes. C’est parti !
Étape 1 : le matériel
Pour débuter en beauté, procurez-vous le matériel nécessaire pour un sapin réussi.
Si vous n’en possédez pas déjà, vous pouvez trouver ces quelques outils en magasin de bricolage, ou bien vous les faire gentiment prêter par un proche ou un voisin. Attention à la longueur des vis qui doit faire une fois et demie l’épaisseur d’une planche de la palette. Quant à la mèche de votre visseuse, elle doit être compatible avec vos vis. Tout comme votre tournevis.
Étape 2 : dévisser l’une des planches arrière
Prenez la palette et retournez là délicatement pour ne pas y faire de coup. Munissez vous de votre visseuse/dévisseuse et retirez les vis d’une seule des deux planches. Gardez ces vis pour la suite et retirez cette planche.
Jusque là, on s’en sort bien.
Étape 3 : replacer la planche au centre
Avec votre mètre, mesurez la moitié de la palette et marquez là d’un trait de crayon.
Réutilisez la planche que vous avez préalablement retirée pour la placer au centre de votre palette, la faisant commencer de la troisième planche en partant du haut pour faire dépasser le pied du sapin. Là, ça se complique (voir photo).
Revissez là sur la palette à l’aide des vis que vous aviez mises de côté.
Étape 4 : dévisser la deuxième planche arrière
Et comme on adore notre visseuse/dévisseuse, on continue! Dévissez-les vis de la deuxième planche que nous avions laissée tout à l’heure. Retirez là.
Étape 5 : dessiner le sapin
Avec votre support bien droit, tracez le dessin de votre sapin. Plus ou moins étroit, comme vous le préférez.
Étape 6 : renforcer le sapin
Selon la palette que vous avez choisie, le bois peut être plus ou moins stable. Pour être certain de la solidité de notre sapin, nous avons décidé de le renforcer à l’aide des planches inutilisées. Pour cela, nous les avons revissées de part et d’autre de la planche du milieu. C’est à vous de juger si vous avez besoin de cette étape, ou non.
Étape 7 : découpage
Attention, ça devient dangereux!
N’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un plus à l’aise si la scie sauteuse vous effraye. Notre expert à nous, c’est Paul. Son aide était la bienvenue. Vous pouvez donc commencer à découper le sapin en suivant les traits que vous aviez tracé.
D’abord, un côté, puis l’autre.
Étape 8 : poncer les extrémités
Pour éviter les échardes et obtenir un meilleur rendu, poncez les extrémités des planches que vous venez de scier.
Étape 9 : visser les étagères
Je ne sais pas ce que ça donne chez vous, mais ça commence à prendre forme. Et les étagères vont venir terminer notre création. Récupérez des chutes de planches que vous avez découpées. Choisissez celles que vous préférez et définissez leur emplacement.
Vous pouvez préalablement visser les vis dans le dos du sapin, pour ensuite venir y fixer les étagères.
Étape 10 : construire le pied
Ici encore, notre expert nous a été bien utile. Vissez une chute de planche de cette façon sur le pied de votre sapin.
Puis deux autres planches de part et d’autre du pied au-dessus de celle que l’on vient de visser.
Et enfin, vissez la dernière planche en dessous de celles que vous venez de visser.
Ça devrait donner quelque chose comme ça :
Étape 11 : décorer le sapin
Maintenant, on vous laisse le décorer selon vos goûts et vos envies. Voici le nôtre :
Joyeux Noël !