Skip to content

Zoom sur le laiton

Le laiton est un matériau souvent utilisé pour ajouter des petites touches dorées sur les meubles en bois massif. On aime beaucoup car ça apporte un côté moderne et chic à l’ensemble de la pièce. Souvent, vous retrouverez le laiton au niveau des poignées des portes ou des poignées d’une commode par exemple.

Mais comment bien intégrer cette couleur dans son intérieur ?

Définition : qu'est ce que le laiton ?

Selon sa définition, le laiton est un alliage jaune ductible et maléable. Il est essentiellement composé de cuivre et de zinc. 

Comme évoqué, c’est un matériau que vous pouvez retrouver dans l’univers de la décoration. Mais il est également souvent utilisé en bijouterie ou, anciennement, dans la fabrication de pièces de monnaies.

A savoir que le laiton s’oxyde naturellement au contact de l’air. Cette oxydation se traduit par un dépôt vert-de-gris qui n’est pas très très joli… Mais pas de panique ! Nous vous expliquons ci-dessous comment entretenir et nettoyer le laiton !

© Arent & Pyke
© Boutons et Poignées

Entretenir son meuble en laiton

Vous avez jeté un œil au laiton de votre meuble et, c’est vrai qu’il n’est plus aussi doré que lors de ses premiers jours… Ne vous inquiétez pas, il existe une manière assez simple de le nettoyer pour le retrouver comme à son origine !

Si votre laiton est noirci, munissez-vous :

  • De bicarbonate de soude 

  • De vinaigre blanc 

  • D’une paire de gants

  • Une chamoisine

Appliquez le bicarbonate de soude et aspergez-me de vinaigre blanc. Il y aura une réaction mousseuse que vous devez laisser agir pendant une bonne quinzaine de minutes. Vous pouvez ensuite simplement rincer à l’eau claire. Pour faire briller, passez un coup de chamoisine ! 



Si votre laiton présente un léger dépôt vert-de-gris causé par l’exposition à l’air, alors vous devez vous munir :

  • De citron

  • De bicarbonate de soude 

  • De l’huile d’olive 

  • Une paire de gants

Coupez le citron en deux et laissez-le tremper dans le bicarbonate de soude. Frottez énergiquement le laiton avec le citron imbibé de bicarbonate. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec une chamoisine. N’hésitez pas à appliquer un peu d’huile d’olive afin d’éviter une oxydation trop rapide.

Si votre laiton présente beaucoup de dépôt vert-de-gris, alors il y a une autre astuce un peu plus efficace ! Cette astuce est plutôt adaptée aux petits objets comme les poignées.
Ici, il suffit simplement de directement plonger l’objet dans le coca. Ensuite vous pourrez le rincer et l’essuyer. 

Nos meubles en laiton

© Buffet Gisèle - B19
© Table basse Diego - B38
© Lampe Cléo - LUS507
© Chiffonnier Flora - B97